Guide et outils pour les nouvelles personnes enseignantes et employées
Bienvenue à l’UQAM. Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour vous aider dans l’appropriation des principaux éléments technologiques dans chacune des catégories suivantes. En tout temps, vous pouvez communiquer avec le poste 5050 pour toutes vos questions technologiques.
1. Codes d’accès
Le principal code d’accès utilisé à l’UQAM se nomme le codeMS. Il est utilisé pour accéder à la majorité des applications, à votre poste de travail et au réseau sans-fil.
Informations complémentaires
2. Carte UQAM
La carte d’identité UQAM permet de vous identifier et est requise pour accéder à divers services au cœur de l’UQAM :
- accès aux locaux;
- accès à l’édifice les soirs et fins de semaine;
- accès au centre sportif;
- impression de copies;
- aux prêts de livres à la bibliothèque.
Informations complémentaires
3. Se connecter au réseau sans fil
L’UQAM offre un réseau sans fil appelé eduroam sur l’ensemble du campus. Vous pouvez y connecter vos appareils. Le réseau eduroam permet également d’accéder au réseau sans-fil d’autres institutions participantes à la Fédération Canadienne des accès.
Informations complémentaires
4. Communiquer avec vos collègues
L’UQAM utilise Microsoft 365 pour les courriels.
Informations complémentaires
Microsoft Teams est utilisé pour la collaboration en offrant notamment un espace de travail pour la collaboration et la communication en temps réel, les réunions, le partage de fichiers et d’applications.
Informations complémentaires
L’UQAM utilise actuellement le logiciel Jabber de Cisco pour son service de téléphonie. Vous devez faire une demande si vous avez besoin d’un numéro de téléphone dans le cadre de vos fonctions.
Informations complémentaires
Le bottin permet d’obtenir les coordonnées du personnel, des professeurs, des unités administratives, et des pavillons de l’UQAM, ainsi que de différents regroupements, et du réseau de l’UQ. Votre fiche personnelle est automatiquement ajoutée avec vos fonctions et coordonnées professionnelles.
5. Obtenir des logiciels
Il est possible de télécharger plusieurs logiciels sous licence en utilisant la logithèque.
Informations complémentaires
- Services offerts
- Commande en ligne de documents imprimés
- Soutien aux usagers – Appareils d’impression multifonctions
- Contacts et horaires
6. Impression et numérisation
Repro-UQAM gère les imprimantes de l’UQAM et offre des solutions en création et en gestion de documents. De plus, ce centre de services permet de passer des commandes d’impression standards en ligne telles que des grands formats, des dépliants, des brochures, des tablettes, des travaux reliés, etc. sur un compte comptable de l’UQAM (UBR).
Informations complémentaires
- Services offerts
- Commande en ligne de documents imprimés
- Soutien aux usagers – Appareils d’impression multifonctions
- Contacts et horaires
7. Obtenir des accessoires
L’acquisition de matériel informatique doit se faire sous un compte budgétaire, et être approuvé par votre direction. Il est également possible d’obtenir l’analyse de poste de travail individuel par une ergonome, afin d’ajuster un poste ou un espace de travail.
Informations complémentaires
8. Télétravail
Le télétravail, comme mode d’exécution de la prestation de travail, peut être autorisé conformément à la directive de télétravail de l’UQAM. Des outils informatiques tel que le réseau privé virtuel sont nécessaires pour faire du télétravail.
Informations complémentaires
- Règles encadrant le télétravail
- Directives relatives au télétravail
- Configurations sécuritaires en télétravail – capsules
- La cybersécurité en télétravail
9. Cybersécurité
La cybersécurité est importante pour l’UQAM. Toute personne qui utilise un ordinateur doit comprendre comment protéger son ordinateur, ses données et ses autres appareils électroniques.
Informations complémentaires
- Cybersécurité à l’UQAM
- Guide bonnes pratiques & Articles
- Visionnez nos capsules et conférences
- Apprenez-en plus sur les rançongiciels
- La cybersécurité en télétravail
- Cybersécurité: l’affaire de toutes et de tous!
- Règlement 12 : sur l’utilisation et la gestion des actifs informationnels
- Politique n°26 Politique sur la gestion des informations Institutionnelles
- Politique n°47 Politique sur la sécurité informatique