Télétravail

Voici quelques informations utiles concernant le télétravail pour les employés de l’UQAM.

Courriels et environnement Office 365 : l’accès à votre courriel UQAM et à votre dossier OneDrive est disponible en tout temps : o365.uqam.ca. Nous recommandons également l’utilisation de Teams pour les communications et la réalisation de vidéoconférences entre employés.

Un webinaire d’introduction est disponible pour vous aider à utiliser Teams :

Voici également quelques liens pour en savoir plus :

Téléphonie et boîte vocale : Pour prendre vos messages vocaux à distance ou gérer vos options téléphoniques, composez le (514) 987-4377 et appuyez sur *. Cette page vous donne plus d’information à ce propos. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de faire des renvois téléphoniques vers un numéro externe. Nous vous conseillons d’indiquer sur votre message d’absence votre adresse courriel (nom.prenom@uqam.ca) comme étant le meilleur moyen de vous joindre et de prendre régulièrement vos messages vocaux à distance.

Systèmes d’information :  Plusieurs systèmes d’information sont accessibles directement à partir d’une simple connexion Internet. Nous vous invitions à tenter d’y accéder comme si vous étiez au bureau dans un premier temps. Toutefois, afin d’être en mesure d’accéder à certains systèmes de l’UQAM en télétravail, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est requise, notamment pour accéder à :

  • Dossier académique (sur Plateforme de Communication du Registrariat (PCR) ou serveurs Agent et Extra)
  • SIGA
  • OTRS
  • Dossiers communs de fichiers

À partir de votre ordinateur portable de l’UQAM ou un ordinateur personnel à la maison que vous utilisez pour travailler, vous pouvez établir une connexion sécurisée (VPN) vers l’UQAM en utilisant «Pulse Secure»

Pulse Secure

Suite à l’établissement d’une connexion sécurisée, vous serez en mesure d’accéder aux ressources informatiques de l’UQAM pour autant que l’ordinateur que vous utilisez possède les logiciels appropriés. Voici quelques guides pour vous aider à accéder à vos fichiers hébergés à l’UQAM :

Si vous souhaitez accéder à distance à votre poste de travail de l’UQAM, celui-ci doit avoir été préalablement configuré afin d’être en mesure d’y accéder à partir de votre domicile. Voici les guides de configuration et de connexion:

Demandes de soutien

Des ressources demeurent à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter au réseau privé virtuel ou à des ressources à partir de celui-ci, veuillez placer une demande de service en utilisant le lien suivant .

Pour tous autres types de demandes reliées à l’informatique :

  • Vous pouvez, comme à l’habitude, ouvrir une demande JIRA en utilisant les formulaires
  • Vous pouvez également laisser un message au 514-987-3000 poste 5050, option 1 suivie de : option 2 (pour les cellulaires) et option 4 (pour tous autres types de demandes). Veuillez noter qu’il est important de nous laisser un numéro de téléphone personnel afin de vous contacter.

Formations et séminaires des Services informatiques