Réseau sans fil Eduroam
Ce service permet à la communauté de l’UQAM et aux invités provenant d’institutions membres de la fédération eduroam de bénéficier d'un accès au réseau sans fil dans les zones de couverture de l’UQAM, ainsi que dans les zones de toutes les institutions participantes à la fédération.
L'accès au réseau sans fil dans les zones de couverture à l'intérieur et aux alentours du campus universitaire de l'UQAM se fait par l'intermédiaire du réseau sans fil eduroam.
Un réseau sans fil visiteurs est offert aux personnes qui ne sont pas éligibles à l'utilisation du réseau sans fil eduroam.
Toute personne détentrice d'un code MS actif et fonctionnel peut utiliser le réseau sans fil eduroam librement.
Toute personne détentrice d'un identifiant et d'un mot de passe actif et fonctionnel avec une institution d'appartenance membre de la fédération eduroam peut utiliser le réseau sans fil eduroam librement.
Ne jamais s'authentifier au réseau sans fil à partir d'un ordinateur autre que le sien.
Lorsque l'usager utilise le réseau sans fil, son nom d'utilisateur et son mot de passe sont automatiquement enregistrés dans l'appareil utilisé. C'est pourquoi il faut toujours qu'il se connecte au réseau à partir d'un ordinateur qui lui appartenant. Les conséquences d'une authentification sur un ordinateur ne lui appartenant pas sont que le propriétaire de cet ordinateur pourrait accéder au réseau sans fil à partir de son compte d'utilisateur.
Règles d'utilisation de l'accès sans fil
1. Introduction
Pour répondre à la demande croissante de la communauté, l'UQAM offre désormais, au même titre que les autres grandes universités, un accès au réseau sans fil. Cependant, cet accès sans fil est disponible de façon partielle sur le campus de l'UQAM. Il est déployé principalement dans certains pavillons du campus ouest et dans certaines zones au sein de chaque faculté où les étudiants se regroupent (bibliothèques, café, etc.). Les zones ont été identifiées par les facultés elles-mêmes et approuvées par le Comité des utilisateurs de l'informatique (CUI). À ce jour, l'UQAM ne vise pas offrir l'accès sans fil sur l'ensemble du campus. C'est pourquoi, outre les points d'accès déployés en octobre 2006, aucun nouveau point d'accès n'est prévu à court terme. Toute demande de déploiement d'accès sans fil par un utilisateur doit être présentée à la division des services réseau et sera analysée en tenant compte de plusieurs facteurs. Le service d'accès au réseau sans fil se veut un service restrictif complémentaire au réseau filaire.
2. Objectif
L'accès sans fil doit être réglementé afin que le réseau soit sécuritaire, fiable et performant pour l'ensemble de la communauté universitaire.
3. Portée
Les règles définies plus bas s'appliquent à tous les dispositifs sans fil sur le campus à l'exception des téléphones cellulaires et doivent être respectées par toute la communauté.
4. Autorité
Le vice-rectorat aux systèmes d'information, par l'entremise des Services informatiques, est responsable du déploiement et de la gestion des technologies d'accès sans fil. De plus, les Services informatiques sont les seuls fournisseurs des services de télécommunication de l'UQAM. Les Services informatiques - Infrastructures, division des réseaux sont responsables de la planification, de l'installation et de la gestion de tous les dispositifs sans fil sur le campus. Ces responsabilités incluent, entre autres, l'activation des dispositifs, l'attribution de fréquences et le déploiement des antennes.
5. Règles
Afin d'assurer l'accès au réseau sans fil de façon sécuritaire, fiable et performante, certaines règles sont à suivre, notamment :
- Aucun utilisateur ne peut, sans autorisation, effectuer des installations d'accès sans fil. Il doit informer les Services informatiques - Infrastructures, division des réseaux de son besoin et des caractéristiques du réseau qu'il souhaiterait voir déployer;
- En raison de la couverture de la radiofréquence, aucun déménagement de borne existante n'est permis;
- Il est interdit d'héberger sur le réseau sans fil un équipement agissant à titre de serveur;
- L'utilisateur doit se servir exclusivement des applications clientes lorsqu'il se branche. Les logiciels de partage (partage de partition, « peer-to-peer », etc.) et les applications de type « broadcast », ne sont pas autorisés. De plus, l'utilisation de toute autre application pouvant nuire au bon fonctionnement du réseau n'est pas autorisée;
- Il est interdit de se brancher au réseau sans fil de façon anonyme ou sans autorisation. Chaque utilisateur doit utiliser son nom d'utilisateur et son mot de passe pour s'authentifier au réseau sans fil.
6. Responsabilités
- L'utilisateur est responsable de maintenir à jour son logiciel d'antivirus et son système d'exploitation;
- Les interventions de service effectuées par les Services informatiques sur le réseau sans fil sont exécutées selon les meilleurs efforts (disponibilité et priorité);
- Aucune garantie de service spécifique n'est offerte sur le réseau sans-fil.
Aide
Points d'accès au soutien technique pour les étudiants :
- Comptoir de services des laboratoires informatiques;
- Clinique techno au local J-M320
- Comptoir de services des bibliothèques.
Points d'accès au soutien technique pour les employés :
- Centre de services du campus Est : 7ème étage du pavillon DS, local DS-7110;
- Centre de services du campus Ouest : pavillon PK, local PK-M500;
- Service de soutien téléphonique au 514 987-3000, poste 5050, durant les heures d'ouverture du Centre de services;
- Compléter cette requête.
NOTE:
Des kiosques d'aides sont en fonction pendant quelques semaines au début de chaque session. Ils sont situés à l'extérieur des bibliothèques et des laboratoires informatiques dans les pavillons suivants :
- Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
- Pavillon Hubert-Aquin (A)
- Pavillon Président-Kennedy (PK)