Exploitation pour la recherche
Pour
Chercheurs
Ce service permet de soutenir la recherche afin de fournir des services d'infrastructures informatiques dans une des salles spécialisées du pavillon Président-Kennedy (PK-M565, PK-M580, PK-M590).
Services offerts :
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Hébergement et gestion de serveurs :
- Système d'exploitation supporté : CentOS 7;
- Hébergement de serveurs virtuels : Hyperviseur KVM haute disponibilité;
- Hébergement de serveurs physiques : matériel avec contrat de support uniquement;
- Tous les serveurs hébergés sur nos infrastructures doivent être tenus à jour. En cas d’obsolescence ou de risque de sécurité, nous nous réservons le droit de fermer les machines concernées;
- Seuls les accès distants sur SSH, SFTP et HTTPS sont autorisés;
- Hébergement en collocation disponible dans la salle PK-M 580 (aucun support fourni).
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Stockage:
- Hébergement de données haute performance (SAN) :
- Ce service offre à l'usager la possibilité de relier son serveur au système de stockage de données centralisé haute-performance (SAN).
- Hébergement de données de type fichier (NAS) :
- Ce service offre la possibilité d'utiliser de l'espace disque sur un système de stockage de fichier (NAS);
- Services offerts à la demande : Snapshots, réplication;
- Accès supportés: NFS, Samba.
- Hébergement de données haute performance (SAN) :
- Hébergement de bases de données : technologie Maria-DB, cluster Galera, Technologie INNODB uniquement.
- Sauvegarde et récupération de données :
- Système de sauvegarde Bacula sur disque avec réplication inter-site (à venir). Fréquence de sauvegarde : incrémental journalier, différentielle hebdomadaire, complète mensuelle;
- Rétention des données en fonction du volume de disque acquis. Récupération à la demande;
- Sauvegardes institutionnelles en option.
- Partage de fichier ownCloud :
- 50 Go offerts par chercheur UQAM. L'usager doit obtenir un code MS pour accéder à son espace ownCloud;
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Possibilité d'ajouter de l'espace supplémentaire: Grille de prix ;
- Services conseils : choix d'architectures technologiques, analyse des besoins, recommandation de solutions.
Exclusions
Conditions du soutien à la recherche :
- Aucun logiciel qui pourrait nuire à l’intégrité du réseau institutionnel ne sera installé sur un serveur;
- Le support applicatif ne sera pas fourni par nos équipes, seul le support infrastructure est compris;
- Aucun droit d’administration sur un serveur de recherche ne sera accordé à une ressource externe sans une vérification de ses compétences;
- Le débogage du code produit par les usagers n’est pas sous notre responsabilité;
- Les équipements qui sont désuets, inadéquats ou qui présentent un risque pour la salle des serveurs au pavillon Président-Kennedy ne sont pas hébergés.
Aide
Pour tout incident relatif aux infrastructures de recherche, composer le 514 987-3000, poste 4350 pendant les heures d'ouverture du Laboratoire des sciences.
Outils de référence
Pour obtenir une évaluation des besoins en matière d'infrastructure, compléter cette requête.