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514 987-3000 #5050

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Étudiants :
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Cybersécurité UQAM

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Exploitation pour la recherche

Pour
Chercheurs

Ce service permet de soutenir la recherche afin de fournir des services d'infrastructures informatiques dans une des salles spécialisées du pavillon Président-Kennedy (PK-M565, PK-M580, PK-M590).

Services offerts :

  • Hébergement et gestion de serveurs :

    • Système d'exploitation supporté : CentOS 7;
    • Hébergement de serveurs virtuels : Hyperviseur KVM haute disponibilité;
    • Hébergement de serveurs physiques : matériel avec contrat de support uniquement;
    • Tous les serveurs hébergés sur nos infrastructures doivent être tenus à jour. En cas d’obsolescence ou de risque de sécurité, nous nous réservons le droit de fermer les machines concernées;
    • Seuls les accès distants sur SSH, SFTP et HTTPS sont autorisés;
    • Hébergement en collocation disponible dans la salle PK-M 580 (aucun support fourni).
  • Stockage:

    • Hébergement de données haute performance (SAN) :
      • Ce service offre à l'usager la possibilité de relier son serveur au système de stockage de données centralisé haute-performance (SAN).
    • Hébergement de données de type fichier (NAS) :
      • Ce service offre la possibilité d'utiliser de l'espace disque sur un système de stockage de fichier (NAS);
      • Services offerts à la demande : Snapshots, réplication;
      • Accès supportés: NFS, Samba.

  • Hébergement de bases de données : technologie Maria-DB, cluster Galera, Technologie INNODB uniquement.

  • Sauvegarde et récupération de données :
    • Système de sauvegarde Bacula sur disque avec réplication inter-site (à venir). Fréquence de sauvegarde : incrémental journalier, différentielle hebdomadaire, complète mensuelle;
    • Rétention des données en fonction du volume de disque acquis. Récupération à la demande;
    • Sauvegardes institutionnelles en option.

  • Partage de fichier ownCloud :
    • 50 Go offerts par chercheur UQAM. L'usager doit obtenir un code MS pour accéder à son espace ownCloud;
    • Possibilité d'ajouter de l'espace supplémentaire: Grille de prix ;

  • Services conseils : choix d'architectures technologiques, analyse des besoins, recommandation de solutions.

Exclusions

Conditions du soutien à la recherche :

  • Aucun logiciel qui pourrait nuire à l’intégrité du réseau institutionnel ne sera installé sur un serveur;
  • Le support applicatif ne sera pas fourni par nos équipes, seul le support infrastructure est compris;
  • Aucun droit d’administration sur un serveur de recherche ne sera accordé à une ressource externe sans une vérification de ses compétences;
  • Le débogage du code produit par les usagers n’est pas sous notre responsabilité;
  • Les équipements qui sont désuets, inadéquats ou qui présentent un risque pour la salle des serveurs au pavillon Président-Kennedy ne sont pas hébergés.

Aide

Pour tout incident relatif aux infrastructures de recherche, composer le 514 987-3000, poste 4350 pendant les heures d'ouverture du Laboratoire des sciences.

 

Outils de référence

Pour obtenir une évaluation des besoins en matière d'infrastructure, compléter cette requête.

Obtenir le service

Soumettre une requête pour ce service

Sur le web

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Tarifs

Le coût d’acquisition d’une infrastructure informatique institutionnelle qui a été financée sur un fonds de recherche n’est pas facturé aux chercheurs de l’UQAM.

Par contre, l’acquisition de capacité supplémentaire en stockage centralisé de données (SAN), en copie de sauvegarde ou en archivage de données sera facturée aux chercheurs en fonction de la grille de prix suivante: grille de prix

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