Courriel étudiant
Accéder à votre boîte courriel étudiant
Ce service offre aux étudiants et aux diplômés une boîte courriel dotée d'une adresse se terminant par @courrier.uqam.ca.
La boîte courriel est activée automatiquement dans les 48 heures suivant l'inscription à au moins un cours.
L'adresse courriel a la forme nom.prénom@courrier.uqam.ca et pourrait comporter un suffixe numérique, par exemple : nom.prénom.2@courrier.uqam.ca.
Pour la connaître, l'étudiant peut se connecter à Office 365, cliquer sur son nom dans le coin supérieur droit, cliquer sur « Mon compte », puis visiter la section « Informations personnelles » et regarder sous « Détails du contact ».
Pour se connecter:
L'étudiant doit connaître ses codes d'accès.
Obtenir ses codes d'accès à l'aide d'un code permanent
Autre alternative pour obtenir ses codes d'accès
Nom d'utilisateur
Le code d'accès MS de l'étudiant avec le suffixe @ens.uqam.ca (ex.: ab123456@ens.uqam.ca)
Mot de passe
Les trois premières lettres du code permanent en majuscules suivi du NIP de 5 chiffres (ex.: TRE12345)
Particularités :
-
Le service de courriel étudiant offre également la gestion des contacts, un calendrier personnel et d'autres fonctionnalités reliées à la messagerie électronique;
-
Espace maximal de la boîte courriel : 100 gigaoctets;
-
Taille maximale par message reçu ou envoyé : 112 mégaoctets;
-
Les données de la plateforme du courriel étudiant sont hébergées au Canada, soit dans des centres de données à Toronto et à Québec;
-
Privilèges et durée de conservation de la boîte de courriel :
-
La boîte courriel est octroyée dès que l'étudiant est déclaré actif (au sens académique, l'étudiant doit être inscrit à au moins un cours) et demeure accessible tout au long de son parcours;
-
À l'exception des diplômés, les boîtes courriels seront désactivées au même moment que le code d'accès MS, soit dès qu'un étudiant est déclaré inactif (au sens académique) dans son programme d'étude;
-
Les diplômés pourront conserver leur boîte de courriel après l'obtention de leur diplôme.
-
Aide
Consulter la FAQ
En personne : se rendre dans les laboratoires sectoriels. Le soutien est offert selon les heures d'ouverture des laboratoires.
Outils de référence
Trucs et astuces pour reconnaître les courriels d'hameçonnage