Acquisition de logiciels pour des activités d’enseignement
Ce service permet au personnel enseignant de faire des demandes d’acquisition de nouveaux logiciels pour des activités d’enseignement.
- Processus de coûts de programme
Les demandes d’acquisition de logiciels spécialisés doivent être effectuées dans le cadre d’une modification ou d’une création de programmes, par le biais du processus de demande de coûts de programme qui leur est associé. Dans les facultés/école, le processus de coûts de programme est placé sous la responsabilité de la direction administrative, qui dispose de toute l’information nécessaire pour le mener à terme. Au niveau institutionnel, il est géré par le Bureau d’évaluation et d’analyse financières.
Il est important de noter que le processus de demande de coûts de programme n’est pas limité aux modifications majeures. Ainsi, une demande de coûts de programme doit être formulée lors d’une modification mineure si celle-ci requiert l'acquisition d'un ou de plusieurs logiciels.
- Demande ponctuelle d'acquistion
Les demandes formulées en dehors de coûts de programme, qui devraient être tout à fait exceptionnelles, doivent avoir été préalablement approuvées par la direction de programme concernée, alors que les budgets nécessaires doivent être autorisés par la direction administrative de la faculté/école et, si requis, en concertation avec la vice-doyenne, le vice-doyen aux études. Cette demande doit être effectuée en vertu de la procédure suivante :
- Toute demande d’achat de licences formulé par des enseignantes, enseignants doit d’abord être approuvée par la direction du programme concerné.
- La direction de programme doit valider la pertinence pédagogique de la demande avec l’aide d’un analyste des Services informatiques afin, notamment, de savoir s’il existe des logiciels de remplacement que possède déjà l’UQAM. Les demandes d’accompagnement doivent être acheminées à Lakhdar Zenasni (Zenasni.lakhdar@uqam.ca), analyste de l’informatique à la Direction des services aux utilisateurs
- Si la pertinence pédagogique de la demande est avérée, la direction du programme la transmet à la direction administrative, qui vérifie si la faculté/école dispose des budgets ponctuels ou récurrents nécessaires à l’acquisition et, au besoin, consulte la vice-doyenne, le vice-doyen aux études.
- Si les budgets sont disponibles, la direction administrative fait une demande pour l’acquisition des licences auprès de la Direction des services aux utilisateurs en spécifiant l’origine du financement (UBR).
- Les services aux utilisateurs procèdent à l’acquisition des licences.
Note importante
Toute demande ponctuelle acheminée directement à la Direction des Services aux utilisateurs sans avoir fait l’objet des approbations pédagogiques et budgétaires nécessaires sera réacheminée à la vice doyenne, au vice-doyen aux études et à la direction administrative de la faculté/école concernée, qui feront les suivis nécessaires.
Exclusions
Ce service ne concerne pas l’achat de logiciels dits institutionnels et offerts à l’ensemble de la communauté universitaire (p. ex. : Office 365). Ceux-ci sont disponibles dans la Logithèque de l’UQAM.
Aide
Communiquer avec la direction du programme.