Règlements

ARTICLE 1 – FRÉQUENTATION D’UN LABORATOIRE

1.1 Conditions d’accès

Les laboratoires informatiques sont offerts à toute personne détenant un Code MS actif. Toute utilisation du matériel doit être reliée à des fins académiques. Toute personne contrevenant aux règlements est susceptible de se voir refuser l’accès à un laboratoire ou de s’en faire expulser après deux avertissements verbaux.
Les responsables des cours-groupes doivent faire respecter les règlements à l’intérieur des salles qui leur sont attribuées pendant leurs cours.
La réglementation complète est disponible sur le site Web des instances institutionnelles : Politique sur la sécurité informatique no 47

1.2 Responsabilités

Toute personne est responsable du matériel qu’elle utilise ou qui lui est prêté. Advenant le vol, la perte ou le bris de ce matériel, le personnel du laboratoire doit en être immédiatement avisé.

1.3 Conduite des utilisateurs

Pour utiliser un poste de travail, l’utilisateur doit s’authentifier avec son code MS et son mot de passe. L’utilisateur est réputé imputable des activités entreprises par le biais de son Code MS. Il doit préserver la confidentialité de son mot de passe et ne pas permettre l’utilisation de son Code MS par autrui.

Tout utilisateur qui quitte son poste de travail perd automatiquement sa place au bout de 10 minutes.

En quittant le laboratoire, les utilisateurs doivent laisser leur place propre, ramasser les papiers et replacer les chaises.

1.4 Principales interdictions

Il est interdit de fumer, vapoter, boire ou manger, ouvrir le boîtier des appareils, modifier la configuration du matériel, effectuer ou utiliser des copies illicites de logiciels, installer des logiciels sur les postes de travail ou jouer.

1.5 Support technique

Les utilisateurs doivent connaître le fonctionnement du matériel qu’ils souhaitent utiliser. Le personnel des laboratoires donne un support technique de base; il ne fournit ni encadrement pédagogique ni formation spécialisée.
Malgré tous les outils dont les laboratoires disposent, il n’est pas toujours possible de récupérer le contenu endommagé sur des périphériques de stockage amovibles. Par conséquent, il est recommandé de faire des copies de sécurité. Le personnel des laboratoires ne peut être tenu responsable des dommages qui pourraient survenir sur les périphériques de stockage amovibles.

1.6 Liste d’attente

En période achalandée, si le personnel du laboratoire le juge nécessaire, une liste d’attente est mise en place et les utilisateurs doivent s’y inscrire. Si la personne n’est pas présente lorsqu’elle est appelée, elle se retrouve en fin de liste.

ARTICLE 2 – UTILISATION DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

2.1 Postes de travail

Une personne ne peut utiliser deux postes de travail simultanément et ne peut utiliser un poste de travail dans une salle réservée pour un cours à moins d’être inscrite à ce cours.

Toute anomalie concernant le fonctionnement des postes de travail doit être signalée au personnel du laboratoire.

2.2 Logiciels

Les logiciels installés sont ceux qui sont requis pour les activités d’enseignement. La configuration des logiciels est effectuée en fonction des besoins pédagogiques exprimés par les enseignants.

Toute demande d’installation de logiciels doit parvenir au laboratoire au moins vingt-cinq jours ouvrables avant le début de la session. Toute demande formulée après cette période, toute demande d’installation de nouveaux logiciels ou de nouvelles versions de logiciels fera l’objet d’une évaluation afin d’en déterminer la faisabilité.

Toute anomalie concernant le fonctionnement des logiciels doit être signalée au personnel du laboratoire concerné.

2.3 Périphériques

Les accessoires tels que les clés USB, magnétoscopes, câbles divers ou autres sont disponibles uniquement pour l’utilisation sur place. Toute anomalie concernant le fonctionnement des périphériques doit être signalée au personnel du laboratoire.

2.4 Documentation

La documentation de référence est disponible uniquement pour la consultation sur place.

2.5 Impressions

L’utilisateur doit approvisionner son compte d’impression (Code MS) avec sa carte UQAM en tenant compte de ses besoins puisqu’il n’y a aucun remboursement. Toutes les impressions sont débitées du compte d’impression selon les tarifs du Service de reprographie, qu’elles soient volontaires ou involontaires. La tarification complète est affichée dans chaque laboratoire.

ARTICLE 3 – RÉSERVATIONS

3.1 Salles

Tout enseignant d’un cours-groupe peut réserver une salle pour les plages horaires correspondant à ses heures de cours ou de période d’exercices. Certaines salles des laboratoires peuvent être prioritairement réservées à des clientèles précises. Chaque demande doit comporter les informations suivantes:

  • Titre du cours;
  • Sigle;
  • Groupe;
  • Nombre d’étudiants (approximatif);
  • Responsable (professeur, chargé de cours ou auxiliaire d’enseignement);
  • Coordonnées du responsable (courriel, poste téléphonique, cellulaire ou autre);
  • Réservation ponctuelle ou pour toute la durée du trimestre (préciser si elle doit être maintenue pendant la semaine de relâche);
  • Dates de réservation (début et fin);
  • Horaire (jour de la semaine, heure début, heure fin);
  • Principaux logiciels utilisés.
3.2 Absence pendant la période de réservation

Une réservation est automatiquement annulée trente (30) minutes après son début si le demandeur ne se présente pas et qu’il n’a pas avisé le personnel du laboratoire.

3.3 Matériel informatique

Dans certains laboratoires, un enseignant peut réserver du matériel informatique (logiciels et appareils) pour une démonstration au laboratoire durant ses heures de cours. Certains logiciels et appareils sont prioritairement réservés à des clientèles précises. La demande doit être faite au moins cinq jours ouvrables avant la démonstration auprès du personnel du laboratoire.

3.4 Emprunt de matériel

Tout emprunt de matériel doit faire l’objet d’une demande spéciale écrite et adressée au professionnel responsable. Les modalités de retour doivent être respectées.

3.5 Autorisations d’accès en dehors des heures normales

Les autorisations pour les accès en dehors des heures normales d’ouverture de chaque laboratoire sont exceptionnelles et sont traitées cas par cas. Les demandes d’autorisation doivent être acheminées au moins 48 heures à l’avance au professionnel responsable. Les informations suivantes sont indispensables pour toute demande d’autorisation:

  • Nom, prénom, matricule d’employé ou code permanent s’il s’agit d’un auxiliaire d’enseignement;
  • Période d’autorisation (date et heure de début et de fin);
  • Justification.

S’il s’agit d’un cours-groupe, il faut de plus indiquer le sigle et le groupe du cours concerné afin que le professionnel responsable puisse extraire la liste officielle des étudiants inscrits au cours.

3.6 Demandes spéciales
Toute demande de réservation non couverte par les précédents articles doit faire l’objet d’une demande spéciale écrite et adressée au professionnel responsable.
1.1 Conditions d’accès

Les laboratoires informatiques sont offerts à toute personne détenant un Code MS actif. Toute utilisation du matériel doit être reliée à des fins académiques. Toute personne contrevenant aux règlements est susceptible de se voir refuser l’accès à un laboratoire ou de s’en faire expulser après deux avertissements verbaux.
Les responsables des cours-groupes doivent faire respecter les règlements à l’intérieur des salles qui leur sont attribuées pendant leurs cours.
La réglementation complète est disponible sur le site Web des instances institutionnelles : Politique sur la sécurité informatique no 47

1.2 Responsabilités

Toute personne est responsable du matériel qu’elle utilise ou qui lui est prêté. Advenant le vol, la perte ou le bris de ce matériel, le personnel du laboratoire doit en être immédiatement avisé.

1.3 Conduite des utilisateurs

Pour utiliser un poste de travail, l’utilisateur doit s’authentifier avec son code MS et son mot de passe. L’utilisateur est réputé imputable des activités entreprises par le biais de son Code MS. Il doit préserver la confidentialité de son mot de passe et ne pas permettre l’utilisation de son Code MS par autrui.

Tout utilisateur qui quitte son poste de travail perd automatiquement sa place au bout de 10 minutes.

En quittant le laboratoire, les utilisateurs doivent laisser leur place propre, ramasser les papiers et replacer les chaises.

1.4 Principales interdictions

Il est interdit de fumer, vapoter, boire ou manger, ouvrir le boîtier des appareils, modifier la configuration du matériel, effectuer ou utiliser des copies illicites de logiciels, installer des logiciels sur les postes de travail ou jouer.

1.5 Support technique

Les utilisateurs doivent connaître le fonctionnement du matériel qu’ils souhaitent utiliser. Le personnel des laboratoires donne un support technique de base; il ne fournit ni encadrement pédagogique ni formation spécialisée.
Malgré tous les outils dont les laboratoires disposent, il n’est pas toujours possible de récupérer le contenu endommagé sur des périphériques de stockage amovibles. Par conséquent, il est recommandé de faire des copies de sécurité. Le personnel des laboratoires ne peut être tenu responsable des dommages qui pourraient survenir sur les périphériques de stockage amovibles.

1.6 Liste d’attente

En période achalandée, si le personnel du laboratoire le juge nécessaire, une liste d’attente est mise en place et les utilisateurs doivent s’y inscrire. Si la personne n’est pas présente lorsqu’elle est appelée, elle se retrouve en fin de liste.

ARTICLE 2 – UTILISATION DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

2.1 Postes de travail

Une personne ne peut utiliser deux postes de travail simultanément et ne peut utiliser un poste de travail dans une salle réservée pour un cours à moins d’être inscrite à ce cours.

Toute anomalie concernant le fonctionnement des postes de travail doit être signalée au personnel du laboratoire.

2.2 Logiciels

Les logiciels installés sont ceux qui sont requis pour les activités d’enseignement. La configuration des logiciels est effectuée en fonction des besoins pédagogiques exprimés par les enseignants.

Toute demande d’installation de logiciels doit parvenir au laboratoire au moins vingt-cinq jours ouvrables avant le début de la session. Toute demande formulée après cette période, toute demande d’installation de nouveaux logiciels ou de nouvelles versions de logiciels fera l’objet d’une évaluation afin d’en déterminer la faisabilité.

Les anomalies concernant le fonctionnement des logiciels doivent être signalée au personnel du laboratoire concerné.

2.3 Périphériques

Les accessoires tels que les clés USB, magnétoscopes, câbles divers ou autres sont disponibles uniquement pour l’utilisation sur place. Toute anomalie concernant le fonctionnement des périphériques doit être signalée au personnel du laboratoire.

2.4 Documentation

La documentation de référence est disponible uniquement pour la consultation sur place.

2.5 Impressions

L’utilisateur doit approvisionner son compte d’impression (Code MS) avec sa carte UQAM en tenant compte de ses besoins puisqu’il n’y a aucun remboursement. Toutes les impressions sont débitées du compte d’impression selon les tarifs du Service de reprographie, qu’elles soient volontaires ou involontaires. La tarification complète est affichée dans chaque laboratoire.

ARTICLE 3 – RÉSERVATIONS

3.1 Salles

Tout enseignant d’un cours-groupe peut réserver une salle pour les plages horaires correspondant à ses heures de cours ou de période d’exercices. Certaines salles des laboratoires peuvent être prioritairement réservées à des clientèles précises. Chaque demande doit comporter les informations suivantes:

  • Titre du cours;
  • Sigle;
  • Groupe;
  • Nombre d’étudiants (approximatif);
  • Responsable (professeur, chargé de cours ou auxiliaire d’enseignement);
  • Coordonnées du responsable (courriel, poste téléphonique, cellulaire ou autre);
  • Réservation ponctuelle ou pour toute la durée du trimestre (préciser si elle doit être maintenue pendant la semaine de relâche);
  • Dates de réservation (début et fin);
  • Horaire (jour de la semaine, heure début, heure fin);
  • Principaux logiciels utilisés.
3.2 Absence pendant la période de réservation

Une réservation est automatiquement annulée trente (30) minutes après son début si le demandeur ne se présente pas et qu’il n’a pas avisé le personnel du laboratoire.

3.3 Matériel informatique

Dans certains laboratoires, un enseignant peut réserver du matériel informatique (logiciels et appareils) pour une démonstration au laboratoire durant ses heures de cours. Certains logiciels et appareils sont prioritairement réservés à des clientèles précises. La demande doit être faite au moins cinq jours ouvrables avant la démonstration auprès du personnel du laboratoire.

3.4 Emprunt de matériel

Tout emprunt de matériel doit faire l’objet d’une demande spéciale écrite et adressée au professionnel responsable. Les modalités de retour doivent être respectées.

3.5 Autorisations d’accès en dehors des heures normales

Les autorisations pour les accès en dehors des heures normales d’ouverture de chaque laboratoire sont exceptionnelles et sont traitées cas par cas. Les demandes d’autorisation doivent être acheminées au moins 48 heures à l’avance au professionnel responsable. Les informations suivantes sont indispensables pour toute demande d’autorisation:

  • Nom, prénom, matricule d’employé ou code permanent s’il s’agit d’un auxiliaire d’enseignement;
  • Période d’autorisation (date et heure de début et de fin);
  • Justification.

S’il s’agit d’un cours-groupe, il faut de plus indiquer le sigle et le groupe du cours concerné afin que le professionnel responsable puisse extraire la liste officielle des étudiants inscrits au cours.

3.6 Demandes spéciales
Toute demande de réservation non couverte par les précédents articles doit faire l’objet d’une demande spéciale écrite et adressée au professionnel responsable.